L'innovation industrielle au service de la construction

Les hommes 4.0 de POBI Industrie !

photo 15
23/12/2019

Découvrez le service Informatique de POBI Industrie. Un service considéré comme un peu Geek, mais sans qui rien ne fonctionnerait ! Jordan, Kevin et Olivier nous dévoilent quelles sont leurs principales missions.

 

 

 

 

Qui sont-ils ?

 

L’équipe Informatique est composée de trois personnes :

 

- Jordan, développeur web

Ce fervent fan du Real de Madrid est arrivé il y a 3 ans chez POBI. Un poste indispensable à la bonne évolution des outils liés à la production de l’usine.

 

  • - Kevin, technicien informatique
  • Son principal hobbie reste très technique : Diagnostic et réparations matériels informatiques (consoles, PC, smartphones), comme dit sa fille : "Papa t'es le meilleur réparateur ! ».

 

- Olivier, responsable du service

Avant son arrivée en 2009, en tant que véritable geek, il passait ses week ends sur son PC. Désormais, depuis qu’il travaille chez POBI, comme il le dit : « Ma nouvelle bouffée d’oxygène ? Le bricolage à base d’ossature bois, de bois de fermette et de palettes ! C'est une déformation professionelle ».

 

 

 

 

Quelles sont leurs missions ?

 

Leurs missions et objectifs s’axent autour de trois grandes thématiques :

 

  • Le développement web :

      • Cette activité est liée à la transformation d’ancien outils (logistique, production, bureau d’étude…) qui doivent être développés en version web. L’idée est de ne pas rester dans les technologies du passé en migrant ces outils pour assurer leur pérennité.
      • Cela concerne la création de nouveaux outils pour les utilisateurs en interne ou en externe, comme par exemple, un outil de chiffrage pour les franchisés de la marque Natilia.

     

    • La structuration de données :

        • Tout est aujourd’hui informatisé (de l'étude à la fabrication). Pour optimiser la production, il est indispensable de structurer ces données et de créer des passerelles entre les outils des différents métiers.
        • Cette activité est aidée par un progiciel (l’ERP). Exemple : le bureau d’étude conçoit une maison et réalise un dessin. L’ERP va transformer en données techniques ce dessin pour les autres services : approvisionnement, logistique, production… L’objectif est que les process et transmission de données soient fiables, fluides, et que tous les responsables métiers aient la donnée nécessaire pour piloter leur activité.

       

      • Le support matériel et logiciel :

        • Le parc informatique et les logiciels de l’usine sont sans cesse renouvelés et adaptés aux besoins. Le service Informatique s’occupe ainsi du support et de l’accompagnement des utilisateurs et des arrivants.

       

       

      Ce service est primordial à l’usine. Il permet une certaine adaptabilité et agilité dans les différents process et entre les services. Physiquement, notre équipe se localise au sein de l’open space, ce qui leur permet d’être réactif et à l’écoute des besoins des différents acteurs de l’usine POBI.